Le seuil de rentabilité : Définition, Méthodes de calcul



Le seuil de rentabilité est un indice fiable, indispensable et efficace permettant à chaque entrepreneur de connaître son chiffre d’affaires minimum à réaliser pour commencer à dégager du bénéfice. L’expert-comptable.com vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité. Voyons plus détails de quoi il s’agit.


Définition du seuil de rentabilité :

Le seuil de rentabilité est défini comme un chiffre d’affaires minimum à atteindre pour qu’un produit devienne rentable. Le chiffre d’affaires permet de couvrir les charges fixes, ce qui amène à un résultat de zéro et pour lequel les coûts fixes sont égaux à la marge sur coût variable. La fixation du prix de vente doit alors être stratégique pour un atteindre un seuil de rentabilité satisfaisant.
Les charges sont classées en deux catégories :
  • Les charges fixes (ou charges de structure) : ces charges sont indépendantes du volume d’activité de l’entreprise
  • Les charges variables (ou charges opérationnelles) : elles varient en fonction du nombre de produits fabriqués

Les méthodes de calcul du seuil de rentabilité :

Avant de calculer le seuil de rentabilité il est important de déterminer :
  • le chiffre d’affaires prévisionnel (CA)
  • le montant des charges variables (CV)
  • le montant des charges fixes (CF)
  • la marge sur coût variable (MCV=CA-CV)
  • le taux de marge sur coût variable (taux MCV=MCV/CA)
Le seuil de rentabilité peut être exprimé en unité monétaire, en quantité ou en jours :

Calcul du seuil de rentabilité en unité monétaire :

Seuil de rentabilité = Charges fixes / taux de marges sur coût variable

Calcul du seuil de rentabilité en quantité :

Quantité = Seuil de rentabilité en unité monétaire / prix de vente unitaire

Calcul du seuil de rentabilité en jours (point mort) :

Point mort = (Seuil de rentabilité en unité monétaire * 360) / CA prévisionnel

Les avantages et inconvénients du seuil de rentabilité :

L’analyse du seuil de rentabilité est basée sur des éléments prévisionnelles par conséquent les résultats seront plus ou moins proche de la réalité.
Le seuil de rentabilité permet de calculer si un produit est rentable ou pas, par conséquent des décisions peuvent être prise sur le lancement d’un nouveau produit ou sur le retrait du marché d’un produit.
L’inconvénient dans cette méthode c’est que tout les coûts ne sont pas pris en compte, notre calcul du seuil de rentabilité suppose des ventes régulières alors qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas.
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