Trouver une idée de création d'entreprise

         

  Bien nombreuses sont les personnes qui se sentent l’âme d’un patron, qui ont des économies à injecter dans un projet de création d’entreprise, qui ne veulent plus se faire commander et qui veulent tout simplement devenir leur propre patron. Nombreux aussi parmi ces futurs patrons d’entreprises, sont ceux qui n’ont pas d’idée pour créer leur entreprise. Souvent il n’y a pas un caractère d’entrepreneur, mais il faut du caractère pour être entrepreneur”. Alors si vous êtes prêt à vous lancer en indépendant, prêt à devenir un patron responsable et qu’il vous manque juste l’idée, Net Cours vous donne quatres( 4 ) pistes pour trouver une idée pour votre création d’entreprise.

Je veux démarrer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée
Commencer votre Startup



1. Faites un bilan de vos compétences :

Vous avez surement une compétence particulière qui peut être exploitée. Il ne faut pas nécessairement que ce soit une compétence rare, mais quelque chose que vous maîtrisez.
Posez cette compétence sur un papier et écrivez autour du mot tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec cette compétence même ce qui vous paraît absurde ou loin d’une idée de création d’entreprise. Une idée même infaisable peut vous mettre sur la piste de l’idée de création d’entreprise que vous cherchez.
Ensuite reprenez chacune des anotations et voyez si cela vous semble possible d’en faire un business.

2. Restez à l’affût d’idées même quand vous n’y réfléchissez pas

Malheureusement il est rare qu’une idée géniale nous viennent pile au moment où nous sommes devant une feuille blanche… Le syndrôme de la page blanche …
Gardez toujours avec vous un carnet et un stylo pour pouvoir noter même les bribes d’idées à tout moment de la journée. N’avez-vous jamais dit “ce matin en me douchant j’ai eu une idée mais maintenant je l’ai oublié“, surement reviendra t’elle cette idée de création d’entreprise, mais dans le doute il vaut mieux la noter.
Noter tout ce qui vous passe par la tête et faites le point à la fin de la semaine, il y aura forcément un début d’idée de business si vous recollez tous les morceaux.

3. Demandez à votre entourage

Qui vous connait mieux que votre famille, vos amis ? Demandez-leur de participer à la recherche d’une idée pour créer votre entreprise.
En le présentant sous forme de jeu par exemple. Demandez à votre famille, à vos amis, à votre conjoint, dans quoi il vous verrez bien exerçer. L’avantage c’est qu’ils iront là où vous n’avez peut-être pas osé par humilité ou manque de confiance.
En plus en faisant participer des tiers, vous aurez des idées auxquelles vous-même n’auriez jamais pensé.

4. Posez-vous la question fondamentale

“Qu’est-ce qu’il manque autour de moi ?”
Forcément au moins une fois dans votre vie, vous avez constaté un manque autour de vous :
  • Pourquoi doit-on acheter cet objet alors qu’on pourrait le louer
  • Pourquoi trouve t’on toujours le même type d’aliment dans les sandwicheries
  • J’aimerai que quelqu’un me rende tel ou tel service mais ca n’existe pas
  • Etc …
Cette question vous pourrez la poser à tout les gens que vous croiserez dans votre quotidien, famille, amis, boulanger, boucher, coiffeur, … Et n’oubliez pas d’interroger aussi vos enfants ou les enfants de votre entourage, ils ont souvent de très bonnes idées ou vous en inspire.






Si tu trouve cet article utile, Partage le
Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire